À PROPOS

[ ENGLISH VERSION BELOW ]luna_idle_left

saddle_rager_trotting_by_botchan_mlp-d72bcce[ VERSION FRANÇAISE ]

Ce site a été créé pour communiquer et compléter les informations des Reclaim the Night, proposer des ateliers-rencontres et partager des textes-expériences-réflexions de blogueur-euse-s concerné-e-s par une ou des oppressions systémiques.

Une quatrième Reclaim the night s’organise à Bruxelles le samedi 11 février 2017, soirée de pleine lune.

La « Reclaim the night » pour celleux qui ne connaissent pas, c’est une marche de nuit féministe (en mixité choisie sans mecs cis) afin de se réapproprier la rue la nuit contre les violences sexistes.

Nous avons choisi la forme d’une marche aux flambeaux qui se veut porteuse d’un féminisme inclusif, intersectionnel, insurrectionnel et pro-choix (pour le libre choix en matière d’avortement, du port ou non du hijab, la liberté des travailleuses-rs du sexe, etc).

Pour nous rencontrer et préparer tout ça, des ateliers auront lieu ce jour-là à partir de 13h00 au 123 (Rue Royale n°123 à 1000 Bruxelles).

Il y aura un atelier flambeaux diy, répétition d’une chorale féministe, création de slogans et une discussion sur les outils et moyens de s’organiser pendant une manif comme celle-ci.

Nous nous rassemblerons en bas du Mont des Arts à 20h00 et la manif démarrera vers 20h30.

Ensuite nous vous proposons de nous retrouver dans un endroit chaud et cosy (le lieu sera communiqué lors de la marche) pour pouvoir parler de la journée qu’on a passée, échanger, boire du vin chaud ou un petit thé, manger le festin vegan/sans gluten que de courageuses copines se chargent de cuisiner et pour les plus motivé-e-s une boum.

Un sleeping est prévu aussi. Pour que l’organisation soit la meilleure possible, c’est cool si les personnes qui souhaitent y dormir envoient un petit mail (reclaimthenightbruxelles@riseup.net) avec le nombre de personnes et amènent leur sac de couchage.

N’hésitez pas à faire circuler l’info de bouche à oreille, par courriel, tracts, toussa toussa.

Avec toute notre sororité,
des louves∴

 

tumblr_o4bdt4Dovd1qbmm1co1_1280

filly_rarity___magical_pull_by_rj_p-d62khjl« Qui peut venir à la RTN ? »
Toutes personnes se retrouvant dans l’appel et reconnaissant ses privilèges sont les bienvenu-e-s excepté évidemment les hommes cigenres.
Il existe un spectre illimité, un arc-en-ciel infini de genres et c’est pour cela que nous ne restreindrons pas l’invitation en énonçant une mixité choisie « meufs/lesbiennes/trans/non-binaire/intersexes/demigirl », parce que ce n’est pas et ne sera jamais exhaustif et cela donc, invisibilisera les genres non cités. Nous voulons que la marche soit la plus inclusive possible.

« Je suis un homme cisgenre, puis-je venir à la manif ? »
Non. Notre manif est non-mixte. Notre non-mixité est un choix politique, nous ne la négocierons pas et nous ne ferons aucune concession.
Comme il a été clairement défini plus haut, la marche est accessible aux personnes qui vivent dans leur quotidien l’expérience du sexisme. Nous ne sommes pas contre les hommes cis. Nous luttons contre le sexisme et le Patriarcat pour et par les personnes concernées, notre confort et nos luttes sont plus important-e-s que votre curiosité. Et cette lutte n’aurait pas de sens en la présence de membres du groupe dominant que sont les hommes cisgenres. Cependant si tu es en accord avec les principes de la RTN, tu peux apporter ton soutien en partageant l’info.

« Exclure les hommes cis c’est du sexisme inversé. »
Il n’y a aucune hiérarchisation des genres dans nos féminismes, nous revendiquons le droit d’avoir un espace entre nous où nous puissions nous sentir en sûreté et le droit de pouvoir s’organiser, manifester entre personnes concernées plutôt que de risquer de subir une énième micro-agression (voire pire) au sein de la marche et de devoir la consacrer à de la pédagogie.

« Etes-vous misandres ? »
La misandrie est une fable inventée par les masculinistes et récupérée avec humour par les féministes. La misandrie n’existe donc pas, tout comme le racisme anti-blanc-he-s, la cisphobie, l’hétérophobie, la cathophobie et malheureusement les licornes.

« Votre féminisme est trop radical et dangereux. »
Notre féminisme (en sachant bien qu’il n’y a pas qu’un féminisme mais plusieurs) n’a jamais tué personne, par contre le sexisme, lui, tue tous les jours. Au pire ce que nous faisons ne sert à rien, au mieux nous y trouverons l’émancipation que nous cherchons.

« Etes-vous abolitionnistes ? »
Non, nous soutenons les travailleuses-rs du sexe dans leur lutte. Nous sommes féministes pro-choix. Nous considérons que toutes personnes a le droit de choisir ce qu’ielle fait avec son corps, exercer le travail du sexe, porter ou non le hijab, porter ou non des talons, faire une IVG, etc.

« Tout le monde déteste la police ? Mais non ! Il ne faut pas généraliser à toute la police. Que l’on s’attaque à celles et ceux qui violentent, mais pas à tous les policiers ! »
Généralisation ? Nous préférons parler de systémisation. Le sujet des violences policières doit être abordé de manière systémique. Il ne peut être réduit à une question individuelle ou interpersonnelle, il doit être pensé dans son ensemble. Et celleux qui persistent à présenter ces affaires comme des cas isolés font, en réalité, partie du problème dans la mesure où iels contribuent à l’invisibilisation et à la dépolitisation de la brutalité policière.
On dit bien « la » police, pas « les » policier-ère-s. Parce que la violence policière, elle est systémique. Oui on sait que les flics sont pas forcément tou-te-s pourri-e-s, mais c’est l’institution policière qu’on dénonce, le fait qu’elle est le bras armé du capitalisme, de la suprématie blanche, du patriarcat (etc), qu’elle réprime toute contestation, toute lutte. Donc oui, tout le monde déteste la police.
Bref le « notallcop » c’est comme les notallmen-notallwhite-notallcis-tunuisàtacause-toussatoussa, c’est caca.

« Est-ce que la marche est ouverte aux femmes trans ? »
Oui, nos sœurs trans sont les bienvenues. Le centrage sur les organes génitaux ou tout autre fait « biologique » qui a pour but de séparer les femmes trans des femmes cisgenres, que vous le vouliez ou non, c’est la définition même de la transmisogynie et nous ne la tolérerons pas.

« Est-ce que la marche accepte les hommes trans ? »
Cette marche est ouverte à toutes personnes en accord avec les bases de l’appel excepté les hommes cis. Nous reconnaissons le grand nombre de raisons qui mèneraient des hommes trans à se joindre à la manif.

 

 

FDj6ulmQrI

tumblr_static_spayceunicorn[ ENGLISH VERSION ]

This website was created in order to communicate, complete infos about Reclaim the night, suggest workshops-meeting and to share words-experiences-thoughts from bloggers concerned by one or several sytemic oppressions.

A fourth Reclaim the night is planned on the 11th of february on a full moon evening at Brussels.

The « Reclaim the night » for the ones who don’t know what it is, is a feminist night march (non-mixed no cis men) to take back the streets at night against sexist violences.

We have chosen a torchlit procession which brings inclusive feminism, intersectionality, pro-choice (for abortion, free to wear hijab or not, sexual-liberty of sex-workers).

To meet and organize all of this, workshops will be held on the 11th from 13.00 pm at 123 (rue Royale 123, 1000 Bruxelles).

There will be a d.i.y torch workshop, a feminist choir rehearsal, slogans making and a discussion over means and tools needed for a demo like this one.

We will be meeting down on « Monts des Arts » next to infoshops at 8. 00 pm and the march will starts around 8.30 pm.

Afterwards we propose you to meet up in a cosy and warm place (the location will be revealed during the march) so that we can talk about the day spent together, share thoughts, drink hot wine or tea , eat a vegan/gluten free fabulous meal cooked by brave girlfriends and for the most enthusiast of us have a party.

A sleeping dorm is on too, its cool to write us an email (reclaimthenightbruxelles@riseup.net) to tell how many persons need to sleep so that we can organize it at best. And also bring sleeping bags!

Don’t hesitate to spread the infos by word to mouth, emails, flyers, … .

Our best sorority,
some she-wolves∴

tumblr_n6ggeeyd7y1s21mdyo1_500

Publicités

2 réflexions sur “À PROPOS

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s